Expérience de compétition
Afin d’avoir la crédibilité nécessaire auprès des employeurs et des clients, les professionnels de l’enseignement de l’APC doivent avoir une expérience de compétition pertinente ou l’équivalent. Cela peut être démontré à l’aide de l’un des parcours suivants :
| Parcours 1 | Le candidat a participé en tant que joueur ou entraîneur à au moins un des événements de niveau 1 suivants :
* Remarque: les candidats ayant participé à des événements comparables dans un autre pays seront pris en compte au cas par cas. |
| Parcours 2 | Le candidat a participé en tant que joueur ou entraîneur à au moins un des événements de niveau 2 suivants et à au moins 10 événements comptant au SCCÉ/SCCÉDM :
*Remarque: les candidats qui répondent au critère de l’événement de niveau, 2 mais pas au critère des 10 événement de niveau 2, mais pas au critère des 10 événements comptant au SCCE/SCCÉDM, peuvent malgré tout se qualifier via le parcours 3 |
| Parcours 3 | Le candidat a participé en tant que joueur ou entraîneur à au moins des événements de niveau 3 suivants et à au moins 5 événements comptant au SCCÉ/SCCÉDM :
Remarque: les candidats du parcours 3 doivent également obtenir le certificat de l’avantage compétitif de l’APC. |
| Parcours 4 | Le candidat a terminé l’un des programmes de formation avancée des entraîneurs suivants :
*Doit également avoir participé en tant que joueur ou entraîneur à au moins 10 événements comptant au SCCÉ/SCCÉDM ou doit suivre le stage du centre national d’entraînement et de développement. Remarque: les candidats du parcours 4 doivent également obtenir le certificat de l’avantage compétitif de l’APC. |
| Parcours 5 | Les candidats qui ne se qualifient pas via les parcours 1 à 4 doivent obtenir chacune des équivalences requises suivants :
Remarque: les candidats du parcours 5 doivent également obtenir le certificat de l’avantage compétitif de l’APC. |
Cours en ligne (novembre à mars)
Développement technique 2
Ce cours s’appuie sur les informations en matière de lancer et de balayage présentées dans le cours Développement technique 1. Les candidats acquerront une expertise technique précieuse pour soutenir leur travail d’enseignement auprès des curleurs de niveau expert à avancé. Instructeur : Rob Krepps.
Développement tactique 2
Ce cours s’appuie sur les informations en matière de stratégie et de tactiques présentées dans le cours Development tactique 1. Les candidats acquerront une expertise tactique précieuse pour soutenir leur travail d’enseignement auprès des curleurs de niveau expert à avancé. Instructeur : Rob Krepps.
Enseignement et apprentissage de l’APC
Ce cours commence par un examen de la pratique délibérée à l’aide du cadre SCORE. Les candidats apprendront ensuite la meilleure façon de dispenser des cours, des cliniques et des programmes à des curleurs de niveau compétent à avancé. Instructeur : Rob Krepps.
Programmation du club 2
Ce cours s’appuie sur les principes de programmation présentés dans le cours Programmation du club 1. Les candidats découvriront ensuite des pratiques exemplaires pour soutenir les curleurs des parcours Compétitif et Voie d’accès au podium de notre modèle de DLTC. Instructeur : Rob Krepps.
Coordination du curling
Ce cours met l’accent sur le bon fonctionnement des ligues, des événements et des possibilités de formation. Les candidats apprendront à planifier, organiser, diriger et évaluer ces offres de manière professionnelle. Instructeurs : Bobby Ray et Rob Krepps.
Formation en personne (mars ou avril)
Camp de formation pour professionnels de l’enseignement
Cette fin de semaine de formation de trois jours offre aux candidats l’occasion d’apprendre auprès de maîtres professionnels de l’APC possédant une vaste expérience de la compétition et/ou en enseignement. Les candidats bénéficieront d’expériences d’apprentissage sur la glace et en classe. Instructeurs: Rob Krepps et Bobby Ray, maîtres professionnels de l’APC
Analyse des performances
Ce cours est dispensé lors de notre fin de semaine de formation pour professionnels de l’enseignement. Les candidats apprendront les principes et méthodologies associés à l’analyse des performances techniques et tactiques, dans des environnements d’entraînement et de compétition. Instructeur: Rob Krepps
Évaluation en ligne
Projet de portfolio 2
Ce projet exige des candidats qu’ils documentent les principaux enseignements et les applications attendues de l’ensemble de la formation pour professionnels de l’enseignement dans un portfolio d’apprentissage en ligne. Le portfolio d’apprentissage de chaque candidat est ensuite examiné par un panel de trois maîtres professionnels de l’APC.
Planification de carrière
Cette étape commence par la rédaction d’un CV de professionnel de l’enseignement et d’un plan de carrière initial et leur soumission à un panel de trois maîtres professionnels de l’APC. Les candidats recevront ensuite des conseils sur leurs soumissions dans le cadre d’une réunion en ligne.
Évaluation d’une séance d’entraînement du PNCE
Cette exigence s’applique aux candidats qui ne possèdent pas encore leur certification d’entraîneur de compétition. Les candidats doivent soumettre des plans détaillés d’entraînement et d’intervention d’urgence, suivis d’une vidéo de la prestation de la séance d’entraînement, pour rétroaction et évaluation.